AutresFormation

Parkour dans les écoles

By 20 août 2018 No Comments

Qu’est-ce que

le parkour, le freerunning

et l’art du déplacement ?

Le terme «Parkour» originaire de France dans les années 1980 a été adopté à partir de 1998. Il dérive du mot français «parcours» qui signifie «route» ou «parcours». Utilisé indifféremment, Parkour, Freerunning, Art Du Deplacement, est la discipline physique non compétitive de l’entraînement pour se déplacer librement sur et à travers tout terrain en utilisant uniquement les capacités du corps, principalement par la course, le saut, l’escalade et le mouvement quadrupèdique. il n’y a pas de liste fixe de mouvements ceux qui sont souvent pratiqués sont:

  • Courir vers un mur puis sauter et pousser le mur avec un pied pour atteindre le haut du mur
  • Se déplacer d’une position suspendue à un mur ou à un rebord, se tenir debout sur le dessus ou sauter de l’autre côté
  • Sauter au-dessus des obstacles
  • Sauter et atterrir avec précision avec les pieds sur des obstacles petits ou étroits
  • Sauter et attraper un rebord avec les mains tandis que les pieds atterrissent sur la surface verticale ci-dessous.
  • Utiliser une roulade pour absorber les gros impacts

Que fait l’activité?

En termes sportifs (par opposition à décrire la philosophie du Parkour / Freerunning), il vise à développer la force fonctionnelle et la forme, l’équilibre, la conscience spatiale, l’agilité, la coordination, la précision, le contrôle et la vision créative nécessaires pour réaliser le mouvement. dans le même temps, visant à construire la confiance, la détermination, l’autodiscipline et l’autonomie, et une responsabilité pour ses actions.

Les images et les images que j’ai vues montrent que l’activité est très dangereuse. Est-ce vraiment quelque chose que nous pouvons développer en toute sécurité dans les écoles?

Beaucoup d’étudiants sont attirés par cette activité suite au visionnage de clips et vidéos passionnants sur les sites tels que youtube.

Le Parkour / Freerunning est un sport reconnu en Angleterre et dispose d’une fédération reconnue (Parkour UK) qui travaille a développer l’apprentissage professionnel pour permettre au Parkour d’être enseigné en toute sécurité dans les écoles, dispensé par des enseignants.

J’aimerais proposer l’activité Parkour / Freerunning dans mon école. Comment faire ?

L’Ecole de Parkour propose des formations d’encadrant de Parkour en lien avec le monde professionnel et l’environnement scolaire. Les contenus sont adaptés et permettent d’appréhender au mieux les problématiques liées à l’enseignement du Parkour. Les cours offrent également l’accès à un contenu en ligne tenu à jour et enrichi régulièrement, des espaces de discussion et d’échange et des cycles d’entraînement ou d’initiation.

Comme pour la plupart des activités délivrées par des encadrants sportifs, les écoles devraient rechercher un individu qui détient un diplôme reconnu tel qu’un BPJEPS, DUST ou Licence STAPS avec équivalence d’encadrement sportif et une spécialisation en Parkour avec, par exemple, la formation d’encadrant parkour dispensée par l’Ecole de Parkour.

Vous pouvez retrouver la liste des personnes formées par l’Ecole de Parkour en cliquant ici.

Est-ce que le fait de tenir la certification de l’Ecole de Parkour permet à l’entraîneur d’encadrer la session Parkour / Freerunning seul ?

La formation dispensée par l’Ecole de Parkour n’est pas reconnue par l’Etat et ne saurait à elle seule permettre l’encadrement contre rémunération. L’encadrant doit impérativement disposer d’un titre reconnu par l’Etat et d’une carte professionnelle à jour. La formation dispensée par l’Ecole de Parkour confirme cependant la spécialisation de l’encadrant concernant les disciplines du Parkour/Freerunning/Art du déplacement et lui offre les outils nécessaires à l’organisation d’un cycle de travail.

Je suis professeur d’éducation physique et je souhaite me délivrer des cours de Parkour / Freerunning à l’école, quels itinéraires puis-je suivre?

Il existe plusieurs solutions notamment la pratique sportive assidue au sein d’un club ou association locale, l’investissement bénévole ou la formation d’encadrant parkour de niveau 1 (dates en suivant l’onglet « les formations) qui dure 4 jours à KIMEO – Lyon.

Où le Parkour / Freerunning peut-il être enseigné? Quelles infrastructures sont nécessaires ?

Dans la plupart des cas, lorsque le Parkour est proposé dans les écoles, il se déroule à l’intérieur, dans des gymnases ou salles de gymnastique. Dans certains cas, il est possible d’organiser des séances ou cycles en extérieur mais il est alors d’autant plus important de maitriser les risques liés à l’activité pour éviter les accidents.

Bien que certains équipements existants puissent être utilisés, des équipements de Parkour spécialement conçus peuvent être achetés auprès d’un certain nombre de fournisseurs. Elles doivent être conformes à la norme européenne pour les équipements de parkour, BS EN16899: 2016. Les enseignants devraient éviter d’improviser avec du matériel existant autre que ceux qui ont été jugés appropriés pour cette activité. Vous pouvez obtenir des conseils à ce sujet en vous renseignant auprès de l’Ecole de Parkour ou en suivant la formation d’encadrant Parkour niveau 1.

KIMEO - Lyon

Author KIMEO - Lyon

More posts by KIMEO - Lyon

Leave a Reply