Le Parkour étant l’art de l’évasion ou de la fuite demande parfois de faire appel à des bases d’autres disciplines pour permettre d’agir plutôt que de réfléchir. Le Judo pour son travail au sol par exemple. « Ukemi » ou l’art de savoir atterrir, chuter et se récupérer correctement en minimisant les impacts peut être directement associé à l’entraînement au parkour étant donné que nous nous entraînons constamment à minimiser les impacts et développer un contrôle maximum au travers de nos mouvements.

Le « Parkour Ukemi » est une nouvelle forme de pratique et est très différente des arts martiaux traditionnels. En Parkour nous ne sommes pas entouré de vide, nous n’avons pas de tapis sous les pieds, … Au lieu de cela nous cherchons des obstacles à surmonter, nous sommes entourés de béton d’obstacles de toutes formes et tailles au milieu desquels nos réflexes auront à faire face. Un grand nombre de blessures arrivent lors d’une chute mal contrôlée, en Parkour il y a beaucoup d’éléments qui sont hors de notre contrôle comme les objets qui peuvent casser, les surfaces glissantes, … alors tôt ou tard, la chute arrive. Ce n’est pas quelque chose de négatif, tomber nous permet d’apprendre de nos erreurs, de construire sur ces erreurs et d’éviter de reproduire ces erreurs.

A la London School of Parkour nous incorporons la pratique des « Ukemi » au sein de nos enseignements (NDLR : à l’Ecole de Parkour la pratique des ukemi et réchappes occupe une place importante, notamment dans les cours de niveau intermédiaire – niv3). Chaque leçon comprend 15 minutes de travail sur la roulade et les techniques de chute. Chaque leçon se concentre sur une variante différente de la chute et comment transférer la vitesse sur la surface la plus large possible et la dissiper.

En construisant ces compétences et en les travaillant dans de nombreux scénarios différents régulièrement, nous veillons à ce que notre corps soit prêt à réagir lorsqu’il sera en situation innatendue. Comme cette situation est inattendue il n’y a aucun moyen d’arrêter la chute à mi-parcours pour réfléchir et prendre la meilleure décision. Nous devons donc faire appel à nos réflexes pour nous en sortir. Réflexes construits par l’apprentissage et la répétition de techniques de chutes. Par l’entraînement aux chutes et aux roulades lors d’une chute vous serez capables de réagir rapidement et en accord avec vos expériences passées.

L’entraînement aux acrobaties (saltos, spins, flips et autres) a un rôle important dans ce travail de chute en vous permettant de travailler vos repères dans l’espace et dans des positions différentes de celles des mouvements habituels en parkour.

Pour plus d’information sur le « Parkour Ukemi » nous vous invitons à suivre la chaine youtube « Parkour Ukemi Randori Fun » ou rechercher « Apex Movement Ukemi ».

Le saviez-vous ? Le travail des chutes et réchappes est l'un des points les plus importants de nos cours de niveau intermédiaire (niv3)... Rejoignez les cours

KIMEO - Lyon

Author KIMEO - Lyon

More posts by KIMEO - Lyon

Leave a Reply