AutresConseils / Entraînement

Comment le parkour peut aider les séniors à mieux tomber (Traduction CNN)

On les croirait sortis d’un film de Ninjas. Le parkour est l’art du déplacement, il consiste à franchir des obstacles, de sauter, de grimper. L’objectif est de se déplacer rapidement dans un environnement. Le parkour n’est pas pour les âmes sensibles mais, avec quelques modifications, peut convenir aux personnes âgées.

Les bases du parkour impliquent l’équilibre et l’apprentissage de réchappes en cas de chute pour limiter les risques de blessure. «Nous travaillons d’abord sur l’équilibre», a déclaré Austin Gall, qui donne des cours de parkour pour débutants à Aerial Warehouse, Culver City (Californie). « Nous enseignons à rester en équilibre le long d’une barre sans tomber ou des choses simples comme des jeux de pieds et des sauts sur de très petites distances. »

Selon le « Center for Disease Control and Prevention », les chutes sont la principale cause de décès par traumatisme chez les adultes de plus de 65 ans aux États-Unis. De plus, une chute non fatale peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie.

« Les personnes âgées qui tombent subissent parfois des blessures », a déclaré Kathy Cameron, directrice du Centre national de ressources pour la prévention des chutes. « Environ 20% de ceux qui tombent ont une blessure comme une lésion cérébrale traumatique, une fracture de la hanche ou une fracture. »

Mais ce ne sont pas seulement les blessures corporelles qui rendent la chute si dommageable. La simple peur de tomber fait que certaines personnes âgées évitent l’activité physique. Et cela, ironiquement, peut conduire à de plus grands risques de chute.

« L’activité physique est l’un des principaux moyens de prévenir les chutes », a déclaré Cameron. « Les programmes d’exercices qui améliorent l’équilibre et renforcent les muscles vont améliorer notre démarche afin que nous puissions mieux marcher et avoir un meilleur équilibre. »
En plus de mettre l’accent sur l’équilibre, a déclaré M. Gall, il existe un mouvement particulier qui peut être particulièrement utile pour les personnes sujettes aux chutes.
« Je pense que la chose la plus importante est d’être capable de réaliser une roulade pour casser la chute et mieux amortir », a-t-il déclaré. Une roulade de parkour est comme une chute d’arts martiaux. Lorsque la personne touche le sol, elle roule d’une épaule à la hanche opposée. Ce type de roulade, correctement effectuée, minimise la force totale d’une chute en répartissant l’impact sur le corps.
Avec l’aide d’un moniteur expérimenté, les séniors peuvent apprendre non seulement à se remettre d’une chute, mais aussi à éviter les blessures. « Je suis impatient de voir comment évoluera le parkour au cours des prochaines années, à mesure qu’il sera adapté aux personnes âgées », a déclaré Cameron.
« Je pense que certains éléments sont vraiment importants pour réduire les risques de chute. »

 

Article original : CNN

Traduction : EcoledeParkour

KIMEO - Lyon

Author KIMEO - Lyon

More posts by KIMEO - Lyon

Leave a Reply