CoursÉvènementKIMEO

ITEP – Des stages pas comme les autres

By 11 juillet 2019 No Comments
ITEP – Des stages pas comme les autres

Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ont pour vocation d’accueillir des enfants qui présentent des difficultés psychologiques. Dans des cadres qui peuvent aider les jeunes à s’épanouir malgré un quotidien qui peut leur être pesant, le sport reste un moyen privilégier de s’exprimer et s’émanciper.
Souvent dépeint comme un public difficile à la concentration limité, nous avons toujours, au travers de nos ateliers, découverts de jeunes gens qui ont envie. Envie de bouger, de partager, de s’accomplir, de prouver qu’eux aussi sont capables. Et le parkour, par un simple franchissement de bloc, un saut d’une planche à une autre leur offre d’y parvenir à leur rythme sans frustration.
Se mettre à la place du pratiquant doit être la base de la réflexion de tout contenu sportif à vocation pédagogique, ici pas de quête d’un exploit personnel mais juste l’idéal de se sentir faisant parti du groupe. Ainsi nos séances se concentrent avant tout sur l’apport de bases claires, solides et facilement reproductibles afin que chacun reparte avec un bagage supplémentaire qu’il pourra utiliser dès que nécessaire. Mais elles tentent aussi de faire passer un cap, qu’il soit physique, mental ou parfois les deux, offrant aux participants la joie de l’accomplissement d’une tâche ardue et pour laquelle ils se sont battus. La confiance en soi n’est pas innée et souvent elle se développe par petites touches successives plus que par de grands accomplissements. Se rendre dans un endroit inconnu, encadré par un inconnu sur un sport méconnu… De quoi faire perdre facilement ses repères aux plus impressionnables, alors qu’ils parviennent en plus de ces éléments déstabilisants à surmonter leurs appréhensions, voilà de quoi leur donner le sourire et un sentiment de fierté amplement mérité.

Un des aspects les plus enrichissant de notre métier d’éducateur sportif.
KIMEO - Lyon

Author KIMEO - Lyon

More posts by KIMEO - Lyon

Leave a Reply