FormationHistoire

Parkour & Histoire

By 28 janvier 2019 No Comments
https://www.youtube.com/watch?v=ippMPPu6gh4&t=8s

Les étapes clés

du développement du Parkour

"Être fort pour être utile"

Devise issue de la méthode naturelle

L'un des devises du Parkour : "Être fort pour être utile" est en fait tirée de la Méthode Naturelle par Georges Hebert, promoteur d’une méthode d’éducation physique naturelle, l’hébertisme, opposée à la gymnastique suédoise et à la spécialisation sportive.

Parmi ses ouvrages on peut citer "Le Sport contre l'éducation physique" et "L’Éducation physique, virile et morale par la méthode naturelle" (en plusieurs volumes précisant par exemple les techniques de marche, course, saut, quadrupédie, grimpe, équilibrisme, défense et nager). La première édition de la Méthode Naturelle datant de 1936.

Amoros et la gymnastique

On peut aussi parler du colonel Amoros qui, dès 1834 dans son "Manuel d'éducation physique, gymnastique et morale" décrivait sa méthode en ces termes :

"Il est temps de parler des branches principales de cette méthode (...) 2) Marcher et courir sur des terrains faciles ou difficiles, et parsemés d'obstacles (...) 3) sauter en profondeur, largeur et hauteur, dans toutes les directions, en avant, en arrière, de côté, avec ou sans armes (...) 4) L'art des équilibres (...) 5) Franchir des barrières, des murs, des fosses, des ravins ou des torrens sans être arrêté par aucun obstacle ..."

Les livres de la Méthode Naturelle d'Hébert et du Colonel Amoros peuvent être consultés sur demande à KIMEO. S'agissant de livres rares et fragiles ils ne peuvent être empruntés et nous vous demandons d'y prêter la plus grande attention.

Puis les Fondateurs

Un groupe d’amis composé au départ de David Belle, Yann Hnautra & David Malgogne puis de Sébastien Foucan et des membres du groupe Yamakasi Chau Belle, Williams Belle, Laurent Piemontesi, Charles Perrière, Malik Diouf, Guylain N’Guba Boyeke et les premières générations de pratiquants (Kazuma, les frères Vigroux notamment).

Je saute de toit en toit – David Belle 8:54

Interview de David Belle

Generation Yamakasi – Vol au dessus des cités 1:17:47

Reportage sur le groupe Yamakasi après le premier film de 2001.

Et l’explosion

Le Parkour a fortement été influencé par l’utilisation des réseaux sociaux. Les blogs étaient le premier lieu de partage suivis par Youtube dès sa création en 2006. Ci-dessous, quelques unes des vidéos ayant eu la plus grande influence sur l’évolution du Parkour.

Speed Air Man – David Belle 2:29

David Belle – Parkour de nuit 09:14

Kazuma 07:01

Les Frères Vigroux – 2001/2003 2:25

Power is nothing without control – Blane 03:19

Out of Time – Dvinsk Clan 14:22

Cambridge Joy 07:17

Damien Walters Showreel 2009 09:04

Parkour Literally 05:09

Blitzdem 5 03:07

Professor Longhair, Big Chief 02:07

Storm Circus 07:37

Roof Culture 06:17

Resurgence – The Motus Project 03:11

KIMEO - Lyon

Author KIMEO - Lyon

More posts by KIMEO - Lyon

Leave a Reply